22 avr. 2014

Juridique Environnement_La Charte de la Terre 29/06/2000


LA CHARTE DE LA TERRE 
Texte final adopté en mars 2000. Lancement officiel le 29 juin 2000 
La Charte de la Terre est une déclaration internationale de valeurs et principes fondamentaux jugée utile par ses partisans pour construire un monde juste, durable et pacifique au XXIème siècle. Créée suite à un processus de consultation mondiale, et avalisée par des organisations représentant des millions de personnes, la Charte « vise à susciter chez tous les peuples un sentiment d'interdépendance mondiale et de responsabilité partagée pour le bien-être de la famille humaine, la grande communauté de la vie, et les générations futures ». 


La Charte de la Terre invite l'humanité à participer à la création d'un partenariat mondial à un moment critique dans l'histoire. La charte d'éthique de la vision de la Terre soutient que la protection de l'environnement, les droits de l'homme, un développement humain équitable, et la paix sont interdépendants et indivisibles. La Charte vise à fournir un nouveau cadre de pensée pour comprendre et faire face à ces grandes problématiques. 

Historique 
L'idée d'élaborer une Charte de la Terre date de 1987, lorsque la Commission mondiale de l'Organisation des Nations unies sur l’environnement et le développement a appelé à la création d'une nouvelle charte pour guider la transition vers le développement durable. En 1992, l'ancien Secrétaire général des Nations Unies Boutros Boutros-Ghali a insisté sur la nécessité d'une nouvelle charte au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, mais le temps d'une telle déclaration n'était pas venu. La Déclaration de Rio est une déclaration du consensus atteignable à cette époque. En 1994, Maurice Strong (président du Sommet de la Terre) et Mikhaïl Gorbatchev, en travaillant avec les organisations qu'ils avaient chacun fondées (le Conseil de la Terre et de Green Cross International respectivement), ont relancé le processus d'élaboration de la Charte de la Terre, cette fois en tant qu'initiative de la société civile, avec l'aide du gouvernement des Pays-Bas.

Rédaction 
La rédaction du texte a suivi un processus de consultation à travers le monde de six années (1994-2000), supervisé par la Commission indépendante de la Charte de la Terre, qui avait été convoquée par Maurice Strong et Mikhaïl Gorbatchev dans le but de développer un consensus mondial sur les valeurs et les principes pour un avenir durable. La Commission continue de servir de gardien du texte Charte de la Terre. Le texte final de la Charte de la Terre a été approuvé lors d'une réunion de la Commission de la Charte de la Terre dans les locaux de l'UNESCO à Paris en mars 2000. Le lancement officiel s'est déroulé le 29 juin 2000 lors une cérémonie au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas. 

Accueil international  
La Charte a été officiellement avalisée par des organisations représentant des millions de personnes, y compris l'UNESCO, plus de 250 universités à travers le monde, l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (l'UICN), le territoire de New Delhi, capitale de l'Inde, la Conférence des Maires américains de 2001, et des dizaines d'organisations de jeunesse. La Charte de la Terre Internationale, l'organisation chargée de promouvoir la Charte, insiste dans sa littérature sur le fait que la Charte de la Terre est respectueuse et inclusive de toutes les traditions religieuses. Elle défend l'idée que la Charte elle-même n'inclut aucune déclaration appuyant ces accusations de supplanter l'une des religions du monde ou de créer un gouvernement mondial. 

 
PRÉAMBULE de la Charte
Nous nous trouvons à un moment critique dans l'histoire de la Terre, un moment où l'humanité doit décider de son avenir. Alors que le monde devient de plus en plus interdépendant et fragile, le futur à la fois tient très inquiétant et très prometteur. Pour avancer, nous devons reconnaître qu'au milieu d'une grande diversité de cultures et de formes de vie, nous sommes une seule famille humaine et une communauté de la Terre avec un destin commun. Nous devons unir nos efforts pour donner naissance à une société mondiale durable fondée sur le respect de la nature, les droits humains universels, la justice économique et une culture de la paix. À cette fin, il est impératif que nous, les peuples de la Terre, déclarions notre responsabilité les uns des autres, à la plus grande communauté de vie, et aux générations futures.

Terre, notre maison 
L'humanité fait partie d'un vaste univers en évolution. La Terre, notre maison, est animé par une communauté de vie unique. Les forces de la nature font existence une aventure exigeante et incertaine, mais la Terre a fourni les conditions essentielles à l'évolution de la vie. La résilience de la communauté de vie et le bien-être de l'humanité dépendent de la préservation d'une biosphère saine comprenant tous ses systèmes écologiques, une riche variété de plantes et d'animaux, des sols fertiles, des eaux pures, et l'air pur. L'environnement mondial avec ses ressources limitées est une préoccupation commune de tous les peuples. La protection de la vitalité, la diversité et la beauté de la Terre est une responsabilité sacrée.  

La situation mondiale 
Les modèles dominants de production et de consommation sont à l'origine dévastation de l'environnement, l'épuisement des ressources, et une extinction massive des espèces. Communautés locales sont affaiblies. Les bénéfices du développement ne sont pas partagés équitablement et le fossé entre riches et pauvres se creuse. L'injustice, la pauvreté, l'ignorance et les conflits violents sont généralisés et causent de grandes souffrances. Une hausse sans précédent de la population humaine a des systèmes écologiques et sociaux surchargés. Les fondements de la sécurité dans le monde sont menacés. Ces tendances sont dangereuses, mais pas inévitable. 

Les défis à venir 
Le choix est le nôtre: former un partenariat mondial pour prendre soin de la Terre et de l'autre ou risquer la destruction de soi et la diversité de la vie. Des changements fondamentaux sont nécessaires à nos valeurs, institutions et modes de vie. Nous devons réaliser que lorsque les besoins fondamentaux ont été respectés, le développement humain est avant tout d'être plus, n'ayant pas plus. Nous avons les connaissances et la technologie pour fournir à tous et à réduire nos impacts sur l'environnement. L'émergence d'une société civile mondiale crée de nouvelles opportunités pour construire un monde démocratique et humain. Nos défis environnementaux, économiques, politiques, sociaux et spirituels sont reliés entre eux, et ensemble nous pouvons trouver des solutions intégrées. 

Responsabilité universelle 
Pour réaliser ces aspirations, nous devons décider de vivre avec un sens de la responsabilité universelle, nous identifiant avec toute la communauté de la Terre qu'à nos communautés locales. Nous sommes à la fois citoyens de différentes nations et d'un seul monde où le local et le global sont liés. Tout le monde partage la responsabilité pour le bien-être actuel et futur de la famille humaine et le monde vivant plus grande. L'esprit de solidarité et de fraternité avec toute vie est renforcé lorsque nous vivons avec vénération pour le mystère de l'être, gratitude pour le don de vie, et l'humilité en ce qui concerne la place de l'humain dans la nature. Nous avons urgemment besoin d'une vision commune des valeurs fondamentales pour fournir un fondement éthique pour la communauté mondiale émergente. Par conséquent, ainsi que dans l'espoir que nous affirmons les principes interdépendants suivants pour un mode de vie durable comme norme universelle par laquelle la conduite de tous les individus, les organisations, les entreprises, les gouvernements et les institutions transnationales doit être guidé et évalués.

Télécharger "La Charte de la Terre : cliquer ICI 
Télécharger "The Eath Charter" : cliquer ICI